Comment attirer un chat dans sa litière ?

EducationComment attirer un chat dans sa litière ?

Les litières pour chat sont faites pour plaire à votre chat, mais pourtant, il arrive souvent que des chats refusent de l’utiliser. Je vous rassure, ce n’est pas une fatalité et il existe de nombreuses solutions pour savoir comment attirer un chat dans sa litière.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’utiliser la force car cela ne fera que dégrader la relation que vous avez avec votre chat, alors restez bien avec moi, je vous explique tout dans cet article sur comment attirer un chat dans sa litière.


Comment attirer un chat dans sa litière : Les éléments à prendre en compte


Plus vous utiliserez les méthodes que j’applique personnellement, plus vous parviendrez à attirer un chat pour qu’il y fasse ses besoins. Sachez qu’un chat aime la propreté et ne snobera jamais la litière sans raison. Voici tout ce qu’il faut faire :

  • Sa litière est juste pour lui : Les chats sont territoriaux et très propres, alors si vous utilisez une seule litière pour plusieurs chats, il est sûr que votre chat ou vos différents chats la refuseront. Sa litière doit être à lui seul et bien isolé des autres litières de la maison.

  • Sa litière doit être bien placée : Les chats conservent leur instinct animal et même à l’état domestique, ils devront faire leur besoin à l’écart de tout risque de danger, étant en position de vulnérabilité lorsqu’ils font leurs besoins. Vous devez donc mettre la litière dans son coin personnel, dans le calme et à l’écart de l’agitation.

  • Sa litière doit lui être familière : Mettez le dans sa litière lorsqu’il arrive dans le foyer pour l’y habituer, il commencera par gratte le substrat et son instinct lui fera comprendre que c’est un très bon endroit pour se soulager, pouvant cacher ses excréments. Vous pouvez même rendre sa patte et gratter la litière pour l’aider au maximum à comprendre.

  • Prendre une litière ouverte : Les litières ouvertes lui permettront de ne pas se sentir enfermé, de plus avec l’âge, votre chat peut avoir de l’arthrose et avoir du mal à chevaucher sa litière et il ne pourra plus y faire ses besoins.

  • Ne pas laver la litière au détergent : Laver la litière au détergent va agresser l’odorat très affuté du chat qui peut le dégouter et l’inciter à ne pas y faire ses besoins. Idem pour les litières parfumées, à proscrire. Attention aussi à la javel dont l’odeur rappelle l’odeur d’urine de chat au chat et pouvant le rendre fou.

  • Prendre des bons granulés : Privilégiez la qualité pour éviter une mauvaise qualité qui repousse votre chat car elle lui semble inapte à recouvrir quoi que ce soit. Sachez qu’à l’état naturel, les chats font leurs besoins dans de la terre grattée ou du sable.

  • Mettez la bonne quantité de granulés :7 à 8 cm pour un chat adulte. S’il n’y en a pas assez, alors il ne pourra rien recouvrir et l’inverse le fera s’enfoncer dans la litière. Adaptez la hauteur à la taille du chat pour qu’il soit le plus à l’aise lorsqu’il fait ses besoins.
  • La changer régulièrement : Pour que votre chat ne soit pas dégouté par les mauvaises odeurs lorsqu’il y fait ses besoins, sinon, il les fera ailleurs. N’oubliez pas que son odorat est 70 fois plus développé que le notre et qu’il adore la propreté, passant plusieurs heures par jour à se laver.

  • Associer le fait d’aller à la litière à une récompense : Si votre chat associe le fait d’utiliser la litière à une récompense, alors vous pouvez être sûr qu’il ira naturellement au fil du temps. Quelque chose à manger ou un jeu sont de bon exemple de récompenses saines.

  • Prendre une litière large : Surtout s’il s’agit d’un maine coon par exemple, qui peut trouver sa litière trop petite. Les chats peuvent trouver la litière trop petite et s’y sentir enfermés, ils auront peur en faisant leur besoin, à cause de leur instinct naturel.

  • Rendre dégoutant les endroits ou il fait ses besoins : Plantes ou literie par exemple, en y disposant des odeurs qu’il déteste comme les agrumes ou encore de l’aluminium dont il déteste la texture. Solution très efficace quand le félin à ses endroits fétiches pour faire ses besoins.

  • Rendre sa litière attrayante : Ici, c’est l’inverse du point précédent, rendez sa litière attirante avec par exemple des sprays apaisants pour chats qui l’attireront immédiatement dans sa litière.

  • Lui faire comprendre qu’il est chez lui : Si votre chat urine dans les plantes ou en hauteur, il marque son territoire pour montrer qu’il est chez lui, montrez-lui qu’il est chez lui et qu’il n’a pas besoin de toute cette comédie. Si un nouveau chat est arrivé dans le foyer, cette cause est très probable.


Ce qu’il ne faut pas faire 


Voir son chat prendre la maison pour ces toilettes et évitez sa litière pour rendre fou, mais évitez certains reflexes qui ne feront que dégrader votre relation et qu’il ne pourra en plus pas comprendre :

  • Le fâcher :Il ne saura pas pourquoi vous le faite et perdra confiance en vous, le fâcher n’est jamais la solution, surtout s’il est jeune car cela affectera son développement.
  • Le mettre dehors : La aussi, il ne verra pas pourquoi vous faites ça.
  • Lui mettre le nez dedans : La aussi, aussi néfaste qu’inefficace.




Attention aux maladies


Les maladies sont parfois la cause du problème, notamment chez les chats agés qui sont atteints de cystite ou de diabète par exemple. Alors si votre chat a du mal à uriner ou a urine involontairement, il s’agit vraisemblablement d’un problème de santé devant être traité par le vétérinaire.

Une maladie féline est souvent reconnaissables par des symptômes, ici, il peut s’agir de l’apparence des selles, de la difficulté du chat à uriner ou encore du manque de contrôle sur son sphincter ou sa vessie.


Comment attirer un chat dans sa litière ? Le mot de la fin


Si votre chat refuse sa litière, mettez bien en place les solutions qui s’offrent à vous en commençant par les plus évidentes, inutile de tout tester d’un coup car vous ne saurez pas ce qui est réellement efficace pour lui.


Plus d'articles