Comment savoir depuis combien de temps mon chat est enceinte ?

Le blogComment savoir depuis combien de temps mon chat est enceinte ?

Vous avez une chatte qui attend une portée et souhaitez savoir depuis combien de temps elle est en gestation. Dans cet article, vous saurez à quel stade de la grossesse elle en est et comment y réagir. Voici tout ce qu’il faut savoir.



Comment savoir depuis combien de temps mon chat est enceinte ?


Les signes de la gestation vous permettront de le déterminer, voici les principaux signes qui permettent de savoir si votre chatte est enceinte et surtout a quel stade de la grossesse elle en est, qui rappelons-le dure environ 60 jours.





Les signes du début de grossesse


Si elle en est encore aux premières semaines de la gestation, elle aura tendance a être plus câline que d’habitude et aura tendance a demander votre affection, elle aura ce comportement pendant le premier mois de la grossesse.




Les signes d’un milieu de grossesse


A partir de la 4ème semaine, ce sera beaucoup plus perceptible à bien des niveaux, votre chatte commencera par exemple par chercher l’isolement et pourra vomir ou avoir de la nausée, ses mamelles vont devenir plus grosses et son dos va se creuser. Elle aura aussi tendance à beaucoup grossir a partir de la 4ème semaine.




Les signes d’une fin de grossesse


A partir de la 6ème semaine, les chattes auront les mamelles et le ventre durs et ce jusqu’à la huitième ou neuvième semaine, selon la durée de la grossesse, et donc jusqu’à la mise à bas de la portée, généralement entre le 64ème et le 69ème jour. C’est le stade a partir duquel vous verrez des mouvements provenant de son ventre. Elle passera aussi énormément de temps à se toiletter.

A la huitième et neuvième semaine, elle passera énormément de temps à dormir et commencera a faire du lait, en plus de voir le pelage de son ventre s’éclaircir, l’accouchement est tout proche et elle mangera beaucoup moins.



Les signes que l’accouchement est imminent


Si votre chatte miaule beaucoup, halète, a des pertes vaginales et se lèche beaucoup la vulve, alors l’accouchement est imminent avec une portée de 4 chat en moyenne qui va suivre, idéalement, ayez une trousse de toilette avec tout ce dont elle pourrait avoir besoin, c’est-à-dire des draps et serviettes propres ainsi que des ciseaux et de l’iode, idéalement, renseignez-vous auprès d’un vétérinaire.





Le déroulement de la grossesse féline


Une grosse féline est certes très courte, mais très très éprouvante pour la chatte, voici tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement de cette grossesse :





Semaine 1 à 3


Les œufs fécondés descendent dans l’utérus jusqu’au 6ème jour puis 6 jour plus tard, la nidation s’effectue et les amas de cellules s’implantes dans la paroi utérine. Au 15ème jour, les placentas se forment et les embryons sont en capacité de recevoir les nutriments de la mère. Au 21ème jour, le vétérinaire pourra confirmer la présence de fœtus.





Semaine 4 à 9


Les membres des chatons se forment et au 38ème jour, les organes sensoriels se développe, et au 50ème jour, les poils sont présents sur le chat et leur développement physique sera terminé le 60 ème jour, juste avant la mise à bas.




Le vétérinaire peut vous aider


Le vétérinaire peut déterminer depuis quand votre chatte est enceinte, il faut attendre la 5ème semaine avant que le vétérinaire puisse savoir si elle est enceinte, via une échographie et une palpation de l’abdomen. Une radiographie pourra être mise en place à partir de la 6ème semaine. Il pourra aussi mettre en place une alimentation spécifique pour que la grossesse se déroule au mieux.





Comment savoir depuis combien de temps mon chat est enceinte ?


Pour savoir le niveau de grossesse de votre chatte, il est indispensable de vérifier son comportement ou d’aller voir le vétérinaire, les chattes indiquent toujours depuis combien de temps elles sont enceinte par leur attitude.



Plus d'articles