Laisser son chaton seul pendant les vacances : Le guide complet

Le blogLaisser son chaton seul pendant les vacances : Le guide complet

Si vous souhaitez laisser votre chaton seul, il va falloir mettre en place de nombreuses choses pour que tout se passe bien. Je vous explique comment y parvenir en mettant en place tout ce qui est nécessaire à son bien-être.


Laisser son chaton seul pendant les vacances : La to do list


Laisser un chaton seul est déjà une tâche périlleuse, car plus il est jeune, moins il doit être seul longtemps et il est conseillé de ne jamais le laisser seul plus de 8 heures lorsqu’il est très jeune, et pendant les vacances, cela peut le mettre mal au point de causer de sérieux problèmes de santé.

Il vous faudra donc mettre en place plusieurs choses pour que tout aille pour le mieux pour lui, que ce soit sur le plan physique mais aussi sur le plan mental.




Assurer sa sécurité


Les chatons mettent leur nez partout et n’ont pas conscience de ce qu’ils font, alors faites en sorte qu’il puisse être en sécurité en fermant les placards, les fenêtres, en débranchant les prises et en isolant tout objet dangereux pour lui.




Faire en sorte qu’il s’amuse

L’idéal est une roue pour chat dans laquelle il peut courir pendant des heures, mais il existe de nombreux autres jouets qui permettront de se dépenser pendant votre absence. Les jouets lui permettront d’aiguiser son instinct de prédateur naturel et de canaliser son énergie sur autre chose que le canapé ou les rideaux.

Vous pouvez aussi mettre la télévision sur le programme animalier pour qu’il puisse avoir un sentiment de présence, ne mettez pas trop fort pour ne pas l’empêcher de dormir, surtout s’il dort habituellement proche de la télévision.


Eau et nourriture à disposition


Distributeur de croquettes et fontaine a eau permettront qu’il ait toujours a disposition eau potable et nourriture en quantité suffisante. Mais faites quand même un essai lorsque vous êtes la pour être sûr qu’il ne saute pas sur la fontaine et qu’il comprenne comment avoir la nourriture au distributeur de croquettes.




Une présence est indispensable


Malheureusement, laisser un chat seul en continu pendant les vacances a un effet mental terrible sur lui, vous pouvez demander à quelqu’un ou une cat-sitter de venir au moins une fois par jour avec lui afin qu’il puisse avoir une présence quotidienne pour jouer et le réconforter.




Une bonne hygiène est nécessaire


Nettoyez bien sa litière avant de partir car une litière sale va le dégouter et il fera ses besoins partout, une bien mauvaise surprise à votre retour.


Le surveiller est préférable


Vous pouvez aussi prendre une caméra pour chat pour surveiller son espace personnel afin de vous assurer que tout aille toujours bien sur le plan physique et mental. Certains modèles permettent même de communiquer avec lui. Votre voix pourra le rassurer et éviter qu’il ne se sente abandonné pendant ce temps.




Laisser son chaton seul pendant les vacances : Le mot de la fin


Laisser son chaton seul en continu est déconseillé mais vous pouvez faire en sorte qu’il puisse vivre en autonomie avec une présence pendant une ou deux heures chaque jour afin que tout se passe bien.


Plus d'articles