Les chats sont des prédateurs naturels redoutables grâce à leur agilité hors du commun ou encore leur odorat surpuissant. Ainsi, les oiseaux, souris et lapin n’y échappent pas lorsqu’un chat se met à leur poursuite. Mais lorsqu’il s’agit des rats, les chats sont inefficaces. Alors pourquoi les chats sont impuissants face aux rats ?


Pourquoi les chats sont impuissants face aux rats : Les différentes causes


Les chats ne peuvent pas chasser les rats comme ils le font avec les autres rongeurs. Les raisons sont diverses et vous verrez qu’elles sont totalement logiques. Voici pourquoi les chats sont inefficaces pour se débarrasser des rats.




Les rats sont trop gros


Les rats sont très gros et les chats savent qu’ils encourent un risque en s’en prenant à eux, ils ne s’y attaqueront qu’en cas de confrontation inévitable. C’est d’ailleurs ce qui permettait au moyen-âge de limiter les maladies liées aux rats, jusqu’à ce que les chats soient liés aux diables chez les chrétiens, ce qui entraîna des catastrophes sanitaires.

Mais ce n’est pas uniquement par peur qu’ils ne s’en prennent pas eux, il leur faudra beaucoup d’énergie pour en venir à bout et ils vont rapidement préférer des souris et oiseaux qui leur demanderont beaucoup moins d’énergie.

Car de toute façon, ils ne mangeront jamais le rat en entier, et ne reviendront pas vers le cadavre lors des prochains jours, par hygiène et parce que le cadavre va attirer d’autres prédateurs. Pour chasser les oiseaux et autres souris est bien plus préférable.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont une catastrophe pour la biodiversité et que de nombreuses espèces souffrent à leur contact, dans les endroits où ils vivent.


Les rats sont très intelligents


Les rats sont des animaux très intelligents, s’ils aperçoivent des chats, celui qui sert d’éclaireur au groupe va prévenir les autres et ils se cacheront. Car en cas de confrontation, ils savent qu’ils risquent leurs vies, notamment s’ils approchent du territoire du chat.

De plus, pour un rat, un chat peut en cacher d’autres et ils vont avoir tendance à surestimer le risque de prédation. Pour cette raison, ils resteront soigneusement à l’écart de tout risque.


Question d’hygiène


Les chats sont très propres et ont horreur du sale, tout l’inverse des rats qui vont dans des endroits extrêmement sales. Alors si votre chat voit un rat ou plutôt en sent un, il peut ne pas avoir envie de lui courir après, même si c’est un petit rat à sa portée.


Un non-apprentissage


Les chats sauvages vont souvent plus chasser les chats, déjà parce qu’ils peuvent le manger à plusieurs, mais surtout parce que leur mère leur a appris à chasser et qu’ils reproduisent ce que leur mère leur a appris, ce qui n’est pas le cas des animaux adoptés en chatière.

Ils peuvent alors surévaluer le danger d’un rat s’ils en voient pour la première fois sans que leur mère n’en ai jamais chassé, alors il se dirigera naturellement vers des proies plus faciles et plus abondantes pour se nourrir de viande animale.


Ils ont moins bon goût


Les rats mangent beaucoup de choses et généralement ceux en villes se nourrissent de déchets, alors si vous avez un chat qui en trouve à l’extérieur et qu’il s’y attaque puis le mange, il le trouvera moins bon que les oiseaux et souris qui mangent des choses beaucoup plus saines. Il finira par ne trouver que des inconvénients à chasser les rats.

C’est de toute façon une bonne chose car les rats peuvent avoir ingérer de la mort aux rats qui va ensuite contaminé votre chat et les oiseaux et souris voire les lapins seront sans risque pour lui.


Pourquoi les chats sont impuissants face aux rats : Le mot de la fin


Les chats sont impuissants face aux rats pour des raisons qui ont plus à voir avec la raison qu’avec la peur et n’attaqueront qu’en cas de conflit inévitable. Alors si vous comptiez sur votre chat pour vous débarrassez d’un rat, il ne pourra malheureusement rien y faire, à part le faire fuir. Mais si le rat comprend que le chat est seul, il peut infester votre maison en ramenant toutes ses troupes.