Chat qui mordille : Comprendre et agir

EducationChat qui mordille : Comprendre et agir

Les félins sont naturellement amenés à mordiller et notamment lorsqu’ils sont jeunes. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux propriétaires n’y prête plus attention au bout d’un certain temps. Mais les morsures de chats ne sont pas toujours anodines et peuvent provoquer des blessures.

Il est donc fondamental de savoir pourquoi votre chat vous mord afin de lui permettre de ne plus avoir ce comportement et surtout de toujours anticiper les morsures en observant son comportement.


Chat qui mordille : Les 6 raisons principales

Les félins sont animaux uniques et chaque chat s’exprime à sa manière. Même si deux chats appartiennent à la même race ou à la même portée, leur comportement sera toujours différent. Il y aura des comportements qui sont directement transmis dans la mère à l’enfant mais nombre de comportements proviennent du chat en lui-même. Alors pourquoi les chats mordillent-ils ? Je vous donne toutes les explications et les solutions.


Chat qui mordille : 6 causes principales


Un chat qui mord ou mordille tiendra ce comportement de principalement 6 causes différentes. Les voici, avec pour chacune, les solutions à mettre en place pour résoudre le problème.




La peur

Les chats sont facilement effrayés par d’autres animaux, des personnes inconnues et même certains bruits comme le tonnerre ou encore un feu d’artifice. Ils vont alors naturellement devenir agressif et se mettre à mordiller quiconque s’approche d’eux. L’idéal est de leur offrir un endroit dans lequel ils peuvent se réfugier. Faites en sorte de les présenter progressivement l’un à l’autre pour qu’ils puisse s’apprivoiser. Des sprays anti(stress sont fortement recommandés.



Des stimulis confus


Lorsque nous jouons avec nos chats, nous les encourageons à mordre, notamment les jeunes chatons qui entraînent leur instinct de prédateur en mordant et griffant. Contrairement à nous, ces leur bouche qui leur sert à attaquer et à jouer et ils peuvent mordre lorsque vous jouez avec eux et notamment si vous leur touchez le ventre. Préférez jouer avec des jouets pour qu’ils les mordent eux et pas vous directement.




Le stress


Les chats sont des animaux de nature très calme, qui aiment leur environnement et détestent les situations inhabituelles. Ils peuvent donc se mettre à mordre à chaque fois qu’ils plongent dans l’inconnu.

Par exemple, lors d’un trajet en voiture ou lorsqu’il est l’heure de prendre un bain, ils vont devenir agressifs et agités et peuvent mordre pour se défendre contre tout élément qu’ils considèrent comme dangereux.

Dans une situation comme celle-ci où vous tenez le chat, il essaiera d’abord de se débattre, puis sortira les griffes pour essayer de s’enfuir.

En cas de stress, vous pouvez vous aider de spray ou de collier anti-stress dont les phéromones le détendront naturellement et en quelques secondes.


La maladie


Les chats on tendance à cacher la douleur et restent généralement apathiques lorsqu’ils ont mal ou qu’ils sont malades. Et souvent, ils n’aiment pas être touchés surtout au niveau de la partie douloureuse. Vous n’êtes donc pas à l’abri de vous prendre un coup de griffe.

Si votre chat n’a pas l’habitude de mordre et qu’il semble apathique, ne mange plus et passe toute sa journée à dormir, il y a probablement quelque chose qui ne vas pas et une visite chez le vétérinaire est indispensable.

S’il est malade, alors sa seule façon de communiquer sa souffrance est de vous mordre.




Blagues et affection


C’est la cause la plus courante de morsure, notamment lorsqu’ils sont jeunes et veulent jouer. Avant le sevrage, ils n’ont pas conscience de leur mauvais comportement et le répéteront parfois après cette période de 60 jours.

Ils aiguisent ainsi leur instinct prédateur et peuvent se servir des jeux pour apprendre à maîtriser leur reflexes de chasseurs. Chez les chats d’appartement, ce comportement est souvent présent car ils ne peuvent pas s’exercer à l’extérieur sur des réelles proies.




Vouloir arrêter de jouer


Des fois, vous vous approchez du chat pour jouer et dès que vous le touchez, il se met à vous mordre instantanément et pas pour jouer mais de manière très agressive. Alors, laissez le tranquille, il n’a tout simplement pas l’envie de jouer.

Evitez aussi de lui toucher le ventre, les chats ont horreur de ça car c’est une position naturellement vulnérable pour eux à l’état sauvage.

Comment régler ce problème ?


Comprendre pourquoi votre chat vous mord est un très bon début, mais si vous voulez mettre un terme à ce comportement, vous devrez aussi trouver les solutions pour qu’il arrête de vous mordre. Voici toutes les solutions qui s’offrent à vous si votre chat aime se faire les dents sur vous.




Jouez avec lui avec des jouets et pas avec vos mains


Les chats s’excitent rapidement lorsqu’ils jouent et peuvent mordre vos mains et vos pieds et il est important de lui faire comprendre que vous ne voulez pas être mordus et qu’il peut mordre les jouets. Si vous ne lui apprenez pas ça, il intégrera son comportement comme normal et continuera de le faire en vieillissant.

Plus jeune il apprendra à ne pas le faire, plus il sera facile de lui apprendre à adopter de bons comportements.

Jouez uniquement avec des jouets et pas avec vos mains directement pour qu’il arrête de les mordre.




Redirigez-le vers le grattoir


Le grattage va souvent de pair avec les morsures chez le chat. Ses deux parties du corps sont celles avec qui il chasse à l’état naturel. Ce sont deux moyens pour lui de canaliser son énergie sur quelques chose et le fait de lui permettre de se faire les griffes peut l’amener à se calmer et à ne plus vous mordre.

Entraîner un chat à utiliser son grattoir doit ainsi être un élément clé de ses leçons et il doit lui permettre de canaliser toute l’énergie dont il essaie de se débarrasser.

Placez-le à proximité des zones ou il est le plus et ou il a le plus l’habitude de se défouler pour qu’il soit naturel pour lui de l’utiliser. Il doit aussi être en hauteur pour pouvoir être adapté à la position du chat lorsqu’il se fait les griffes.


Arrêter de jouer avec lui


Si votre chat est trop agressif et vous mord ou vous griffe volontairement, arrêter de jouer avec lui et éloignez le pour lui montrer qu’il a fait une erreur.

Ne lui parlez pas et ne le regardez pas pendant 5 à 10 minutes pour lui faire comprendre qu’il est trop agressif et il finira à la longue par assimiler la morsure à un mauvais comportement.


Utilisez votre voix


Quand votre chat vous mord, dites-lui non fermement pour qu’il sache ce que vous ressentez. Evidemment c’est l’intonation qui compte pour lui faire comprendre. Il doit être calme mais ferme et ne doit pas non plus rendre votre chat craintif ou nerveux. Cela aurait l’effet inverse sur son comportement.

Après quelques minutes, utiliser votre voix à nouveau et récompensez son bon comportement.




Jouez régulièrement avec lui


La routine est importante pour les chats et leur besoin de jeux est fort, surtout quand ils sont jeunes et qu’il s’agit de chats d’appartement. Cela les aide à équilibrer leur niveau d’énergie pour qu’il ne devienne pas trop haut.

Arrêter seulement si votre chat devient trop excité et qu’il en vient à perdre tout contrôle. Lui apprendre à jouer calmement est indispensable et lui apprendre à ne pas mordre ou griffer pendant le jeu est nécessaire pour qu’il puisse arrêter de mordre.




Assurez-vous qu’il ne soit pas malade


Si votre chat est inhabituellement agressif en mordant ou en griffant, il est indispensable de s’assurer qu’il ne soit pas malade et si tel est le cas de le guérir. La douleur ou la maladie peuvent l’amener à se mettre sur la défensive. Si le comportement dur, une visite chez le nécessaire est indispensable.




Créez un environnement calme


Un chat stressé ou anxieux est aussi susceptible de mordiller et plus son environnement sera calme, plus il sera lui-même calme. Vous pouvez placer les ressources dont il a besoin comme l’eau, la nourriture ou son arbre à chat.





Les cas particuliers


Un chat qui mordille peut le faire dans de nombreuses situations, voici la réponse aux problèmes les plus courants.




Chat qui mordille les pieds


Un chat qui mordille les pieds le fait pour se stimuler et aiguiser son instinct de chasseur, s’il le fait c’est qu’il manque de stimuli. Cela se produit surtout chez les chats d’intérieurs et il est nécessaire de lui offrir des jeux pour s’occuper et canaliser son énergie.




Chat qui mordille le nez


Un chat qui vous mordille le nez le fait en signe d’affection et ne vous fera normalement pas mal, hormis s’il est très maladroit.




Chat qui mordille tout le temps


Votre chaton défoule son énergie sur vous, c’est un bon signe, mais il doit tout de même apprendre à ne plus vous prendre pour un défouloir et lui offrir un objet qu’il aimera mordiller lui permettra de le faire ailleurs. Attention également aux problèmes de comportements, surtout chez les chats mal sevrés, parfois, le comportementaliste est la seule solution.




Chat qui mordille tout


Le chaton n’a pas appris les bons comportements avec sa mère, sinon il ne mordillerait pas tout sans cesse et il faudra lui apprendre a ne plus le faire. Cela passera dans tous les cas avec l’âge. Une autre possibilité est qu’il ait un problème de dent ou de gencive qui le pousse a tout mordre pour évacuer la douleur. Jetez un coup d’œil et si vous voyez une anomalie, allez chez le vétérinaire avant qu’il ne perde ses dents.



Chat qui se mordille

Attention, il s’agit vraisemblablement d’un problème de santé qui l’amène à se mordiller à cause de la douleur. Si le comportement est régulier, emmenez-le chez le vétérinaire pour éviter tout risque de complication. Vous pouvez lui mettre une collerette s’il se blesse lui-même en se mordant pour éviter l’apparition de plaies et leur nécrose.




Chat qui mordille les meubles


Ceci résulte d’un ennui important et il passe son temps tout mastiquer pour s’occuper et se stimuler. Donnez-lui un jouet à mâcher pour qu’il cesse son comportement. Vérifiez tout de même son état bucco-dentaire pour voir un éventuel problème, notamment s’il salive.




Chat qui mordille pour jouer


Les chats ont leur propre manière de vous montrer leur affection et peuvent mordiller pour le faire, mais rembarrez-le gentiment pour qu’il évite de vous mordiller sans cesse. Les jeunes chats ont souvent ce comportement.




Chat qui mordille le visage


De nombreuses raisons peuvent expliquer ce comportement, si les mordillements sont doux, c’est un signe d’affection et de jeux mais si le mordillement est rapide et profond, alors il s’agit d’une attaque.




Chat qui mordille et qui griffe


Votre jeune chat apprend à maitriser ses mécanismes de défense et de chat, il vous a choisi comme cobaye et doit cesser de le faire. Faites lui comprendre sans le frapper ou lui hurler dessus car il vous verra comme un danger. Voici comment punir son chat correctement.



Chat qui mordille les chevilles


La aussi, c’est une sorte d’agression ludique qui lui permet d’apprendre ses instincts animaux qu’il ne peut pas exercer ailleurs. Les chats aiment les chevilles car leurs mouvements quand vous marchez lui font penser à des souris.



Chat qui mordille les objets


Si votre chat mordille tout ce qu’il trouve, il peut souffrir de problème aux dents et il convient de le soigner, et de l’emmener chez le vétérinaire si nécessaire.


Chat qui mordille les mains


Votre chat veut jouer et vous mordiller les mains est une façon de le faire. Les chats encore tout jeunes ont souvent ce comportement.




Chat qui mordille quand on le gratte


Gratter votre chat déclenche ses instincts prédateurs et il vous mordille en retour. La aussi il s’agit surtout des jeunes chats, mais peut-être aussi que vous l’ennuyez lorsqu’il dort.




Chat qui mordille puis lèche


C’est un signe d’affection et non d’agressivité. Voici plus d’informations.




Chat qui mordille en ronronnant


Le ronronnement couplé au mordillement est un signe d’affection pur et dur.


Chat qui mordille : Le mot de la fin


Un chat peut mordiller pour plusieurs raisons, mais dans tous les cas, il vous suffit d’en connaître la cause pour en venir à bout naturellement et pour faire cesser ce comportement au plus vite.


Plus d'articles