Combien y a t-il de chaton par portée ?

ChatonsCombien y a t-il de chaton par portée ?

Les chats sont des animaux qui sont connus pour se reproduire très tôt, généralement à l’âge de 5 mois, et peut mettre bas 1 à 3 fois par an, si la chatte a des mâles dans son environnement, alors combien y a-t-il de chaton par portée ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :



Combien de chatons par portée ?


Dès l’âge de 6 mois, une chatte atteint sa maturité sexuelle et est féconde à partir de 5 mois en général, et avec une période de gestation de 2 mois en moyenne, elle peut avoir 3 à 4 portées par an, soit environ une vingtaine de chatons. De manière plus large, il peut y avoir 1 a 10 chats.




Ce qu’il faut savoir sur la reproduction du chat


Les chattes qui mettent bas plusieurs fois par an auront rapidement des chatons en capacité d’enfanter et avec l’effet cumulé, plusieurs milliers de chats seront présents dans quelques années, avec des conséquences très néfastes a plusieurs années.

Premièrement, les conséquences sur les animaux sauvages sont terribles avec des dévastations d’espèces parmi les rongeurs et les oiseaux, brisant la chaine alimentaire et provoquant de lourds déséquilibres.

De plus les chats sauvages étant très nombreux, ils vivront dans la misère et se battront pour leur territoire, avec une espérance de vie moyenne de 5 ans contre le triple pour des chats domestiques, voire plus. Leur vie est aussi très compliquée, avec des blessures, un manque de nourriture dû à leur nombre.

Il est donc fortement conseillé de faire stériliser votre chat, d’autant plus que son espérance de vie sera beaucoup plus forts dehors si elle l’est car elle ne prendra pas de risques pour aller s’accoupler et ne s’éloignera pas.

La stérilisation n’est pas douloureuse pour la chatte et les effets secondaires ne sont pas lourds et ne perdurent pas dans le temps, il est toujours indispensable que votre chatte puisse recevoir cette opération indispensable.





Combien de chatons par an pour une chatte ?


Une chatte peut avoir environ 15 à 20 chats par an, tout dépend de plusieurs choses, comme par exemple son âge, elle sera moins fertile avec le temps notamment après ses 12 ans et les jeunes chattes pourront avoir des portées de chat très régulièrement.

En ce qui concerne les facteurs externes, la présence de mâles va être déterminante, s’il y en a dans les environs, elle pourra s’accoupler à volonté et avoir de nombreuses portées de chatons chaque année.





Nombre de chat par portée : Le contrôle est indispensable


Etant donné le nombre de chats par portée et le nombre de portées par chatte, un contrôle de la population féline est indispensable car ils dévastent l’environnement, car malgré leur apparence mignonne, ils sont de grands prédateurs et les chats sont responsables de la disparition de plus de 60 espèces, et qui plus est, certaines espèces qui contribuaient au développement de certains végétaux.





Comprendre la reproduction des chats 


La période des chaleurs dure entre 7 à 15 jours pendant laquelle a lieu l’accouplement. Les périodes de chaleurs ont lieu en été et en hiver car influencées par la lumière, afin que les chatons naissent pendant les périodes chaudes, beaucoup plus favorables pour eux. Les chattes d’appartement peuvent avoir des cycles de chaleur différents pour ces raisons.

L’accouchement de la portée est assez douloureux pour la chatte, avec des contractions abdominales suivi de l’accouchement, qui dure entre 2 et 5 heures. La chatte ronronnera pour masquer la douleur.





Comment stériliser sa chatte ?

Vous pouvez tout d’abord lui donner une pilule contraceptive qui permettra d’éviter les portées de chat malgré l’accouplement, c’est la solution la plus soft. Mais pour des résultats en profondeur, la stérilisation chirurgicale est indispensable car n’a pas de danger possible à long terme, elle doit être faite par le vétérinaire à l’âge indiqué.





Combien y a-t-il de chatons par portée ? Le mot de la fin


En moyenne, il y a 4 chats par portée, mais le nombre peut aller de 1 à 10 et dépendra du mâle fécondé et de la femelle, les races n’ont pas d’influence majeure quant au nombre de chats par portée.



Plus d'articles