Quand changer la litière du chat ?

Le blogQuand changer la litière du chat ?

La litière du chat est souvent une corvée à gérer car elle doit être changée très régulièrement, tout d’abord parce que sinon votre chat ne voudra plus y faire ses besoins et urinera et déféquera dans votre lit ou dans vos plantes. Du plus savoir quand changer la litière du chat est important car les odeurs peuvent imprégner la pièce au fur et à mesure du temps qui passe.

Alors quand le changement doit-il être fait ? Pour répondre à cette question, je vous guide dans cet article pour que vous puissiez la changer au meilleur moment et éviter tous les inconvénients liés à une litière changée à des mauvaises périodes.

Je vous expliquerai même mes techniques trop peu utilisées pour changer la litière du chat le moins souvent possible tout en la conservant la plus hygiénique possible. Voici tout ce qu’il faut savoir sur quand changer la litière du chat.


Quand changer la litière du chat ? La fréquence


Il faut ici distinguer deux choses, tout d’abord le changement régulier des zones sales et le changement de la litière tout court. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fréquence à laquelle vous devez changer la litière de votre chat pour que tout soit suffisamment propre pour qu’il y fasse ses besoins et qu’elle ne sente pas.

Pour les zones très sales

Pour ce qui est du nettoyage des zones sales, il doit être fait tout les jours avec une pelle à litière pour être sûr de saisir tout ce qu’il faut. Vous pouvez y mettre dans une poubelle dédiée aux excréments du chat pour éviter les odeurs néfastes de lorsque vous y placez dans une poubelle de la cuisine.

Sans cela, votre chat refusera vite d’y faire ses besoins rapidement et l’odeur sera présente, même si comme nous allons le voir, il existe des solutions pour éviter cette odeur désagréable.


Pour le bac à litière

En ce qui concerne le changement total du bac à litière ,le faire une fois par semaine est idéal pour que tout soit parfaitement hygiénique, notamment pour l’urine qui s’accumule.

Je précise qu’une litière par chat est indispensable car les chats sont territoriaux et ne partagent pas leur coin commun. Je précise également que ceci s’applique pour les chats d’intérieur. Car si vous avez un chat d’extérieur, alors il fera peut-être ses besoins partout.

Cette fréquence de changement de litière concerne tous les types de litières, à part celles qui sont auto-nettoyantes. Celles-ci se nettoient toutes seules en transférant les excréments et en éliminant les odeurs lorsque votre chat à fait ses besoins et si vous souhaitez en acquérir une, comptez environ 60 euros pour un modèle de qualité. Le bac devra être changé une fois par mois environ.


Si votre chat a accès à l’extérieur

Dans le cas ou votre chat fait ses besoins dehors, vous pouvez espacer le changement total de litière et le faire en fonction de son utilisation pour ne pas la changer inutilement.

Certains chats qui ont accès à l’extérieur feront d’ailleurs quasiment exclusivement leurs besoins à l’extérieur. Si vous souhaitez qu’il puisse aller à l’extérieur en toutes circonstances, alors mettez en place une chatière, il prendra peut-être même l’habitude de toujours aller faire ses besoins à l’extérieur.


La méthode guidée


Vous vous demandez peut-être également comment bien la changer en entier et sans faire d’erreur, pour ce, voici les étapes à suivre pas à pas :

  • Prenez tout d’abord un gant et un masque : Pour éviter de respirer des poussières néfastes dues aux excréments, surtout si vous êtes enceinte ou que vous avez des problèmes respiratoires. Celui pour le covid conviendra parfaitement. Ce sera de toute façon plus agréable car les excréments du chats ont une odeur immonde de manière générale.

  • Utilisez une pelle dédiée : Les pelles dédiées aux litières sont les plus adaptées et permettent un vidage efficace. Vous pouvez ensuite y jeter à la poubelle. Le gain de temps et l’aspect hygiénique seront ainsi maximisés. Il est de toute façon conseillé de ne pas mélanger les pelles, car la litière du sale est bien plus sale que les saletés classiques du sol.

  • Lavez le bac à l’eau chaude : Un désinfectant est conseillé pour éviter qu’il ne reste de la souillure et que le bac à litière soit totalement propre. Aucune crasserie ne pourra s’empirer au fil du temps. Vous pouvez aussi prendre des produits dédiés au nettoyage de la litière, qui ne dégouteront pas votre chat et seront très efficaces.

  • Séchez le bac à litière : Pour éviter que lorsque vous remplissiez à nouveau le bac à litière, les granules ne s’accrochent au bord avec l’eau. De l’essui tout fera l’affaire mais évitez les substances trop fines comme les mouchoirs et le papier toilette.

  • Ajoutez 7 à 8 cm de granules à litières : Si vous n’en mettez pas assez, votre chat n’ira pas car il ne pourra rien recouvrir. Et si vous en mettez trop, peut-être que votre chat ira, mais il s’enfoncera dedans et pourra avoir des excréments accrochés aux pattes en en sortant. Prenez en compte la taille du chat, cette mesure est celle pour des chats de taille normale et adultes.

  • Désinfectez les ustensiles de nettoyage : Point qui est souvent oublié mais qui ne doit jamais être négligé, vous pouvez par exemple utiliser de l’alcool ménager, les laisser sales peut être vecteurs de maladies comme la toxoplasmose.

  • Lavez-vous bien les mains : Pas uniquement à l’eau mais avec du savon ou du gel pour les mains afin d’éviter tout résidus et de les transmettre à des personnes sujets à la toxoplasmose comme les enfants en bas âge et les femmes enceintes.









Comment faire en sorte de devoir la changer moins souvent ?


Si la litière a le besoin d’être changée, le faire est toujours désagréable, mais il existe plusieurs solutions pour le faire moins utiliser sa litière. Bien sûr, il ne s’agit pas de le faire moins manger ou boire, mais des solutions adaptées peuvent être mises en place. Je vous livre mes petits secrets :

  • Lui apprendre à utiliser les toilettes : plus il est jeune, plus ce sera facile à faire, pour ce, utilisez un kit spécial mais sachez qu’il lui faudra du temps pour en prendre l’habitude. Il faudra tout d’abord mettre la litière dans les toilettes puis la mettre en hauteur et y aller progressivement.

  • Le faire sortir : Si ce n’est pas dangereux pour lui et qu’il le veut, le chat fera ses besoins à l’extérieur et vous aurez besoin de moins changer la litière. Les chats préfèrent faire leurs besoins dans la nature et s’il y a de la terre a proximité il s’en servira come litière, idem pour les arbres pour faire pipi, lui permettant en plus de marquer son territoire. C’est pour cette raison que de nombreux chats font leurs besoins à l’extérieur.

  • Prendre une grande litière : Une grande litière pourra durer plus longtemps avant de devoir être changée. Si vous avez des chats de grande taille comme les maine coon, alors un grand format est indispensable.

  • Mettre la litière dans un endroit isolé : Ce qui est de toute façon recommandé pour qu’il y soit à l’aise. Evitez de la mettre près de la ou vous mangez par exemple, car le dégout de l’odeur vous obligera à la changer beaucoup plus souvent.

  • Mettre la litière dans un endroit frais : Plus il fera chaud, plus la litière sera odorante et snobée par votre chat, plus l’endroit sera frais, moins le changement aura besoin d’être récurrent.

  • Y mettre du bicarbonate de soude: Le bicarbonate de soude est un très bon absorbeur d’odeur et le chat ne le craint pas, alors n’hésitez pas à en mettre dans la litière du chat.


Que ce passera-t-il si elle n’est pas changée ?


Dans ce cas-ci, vous subirez les conséquences du non remplacement, car votre chat commencera à snober la litière, n’oubliez pas que son odorat est 70 fois plus développé que le votre et qu’il détectera vite les mauvaises odeurs.

Mais surtout, viendra une seconde étape ou la puanteur deviendra de plus en plus forte et potentiellement porteuse de maladie comme la toxoplasmose dont je vous ai parlé et qui est potentiellement fatale pour les organismes fragiles.

Enfin, votre chat choisir de faire caca à d’autres endroit comme par exemple le lit ou les plantes qui lui sembleront bien mieux adaptés que sa litière sale. Il peut aussi choisir de ne jamais faire caca et pipi ce qui peut lui causer des problèmes de santé.


Pensez à la litière auto-nettoyante

Il existe des litières auto-nettoyantes pour bac à litière qui vous permettront de ne pas avoir à la changer régulièrement, elles sont disponibles pour soixante euros en moyenne et vous feront oublier odeurs de litières et changements de litière pour une longue durée.




Quand changer la litière du chat ? Le mot de la fin


Changer la litière du chat doit être fait à une certaine fréquence, tous les jours pour éliminer les excréments et chaque semaine pour un nettoyage en profondeur, mais vous pouvez espacer ces périodes si vous mettez en place les bonnes solutions.


Plus d'articles