A combien de km entend un chat ?

Le blogA combien de km entend un chat ?

Les chats ont une ouie hors du commun, et peuvent entendre beaucoup plus loin que les humains, par exemple ils entendront le bruit de la nourriture de loin comme vous l’avez sans doute déjà remarqué. Alors a combien de km entend un chat ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :





A combien de km entend un chat ?


L’ouie des félins est extraordinaire et les chats peuvent entendre à 900 mètre voire 1 km, contre 200 mètres pour les humains. Certaines conditions peuvent changer la donne, comme le vent ou les autres bruits environnants.

Les chats utilisent beaucoup cet avantage afin de chasser leurs proies, et pas tellement leur vue très mauvaise, de près comme de loin. Les chats perçoivent également des sons très rapidement, souvent en moins d’une seconde et son capable de localiser d’où il provient.

Les chats doivent leur audition à une forme d’oreille parfaitement adaptée pour entendre au loin et qui permettent aussi de percevoir facilement les sons pouvant les bouger directement, ce qui est un avantage sur l’ensemble des animaux. A l’extérieur, si vous appelez votre chat avec un mégaphone ou un micro par exemple, il pourra vous entendre à une très longue distance.

Les chats blancs aux yeux ne pourront pas forcément entendre, car ils sont souvent sourd ou malentendant, et les vieux chats auront parfois une audition de mauvaise qualité, surtout s’ils se sont abimés les oreilles pendant leur vie.





Différence entre humains et chats sur la capacité d’écoute


Les chats peuvent également entendre des sons que nous ne pouvons pas percevoir, comme par exemple les sons les plus aigus, comme ceux des souris par exemple, que nous n’avons pas la capacité d’entendre mais également le bourdonnement d’une ampoule ou des oiseaux à l’extérieur. Les chats sont souvent réputés pour entendre les esprits, ce sont en fait uniquement des sons plus aigus que ce sont audibles par nous autres.

Par exemple, vous verrez souvent votre chat être surpris par quelque chose que vous n’entendez pas, généralement un oiseau au loin, il se jettera dans ce cas à la fenêtre pour voir ou se situe son délicieux repas.




A combien de kilomètres peut-il vous entendre l’appeler ?

Si vous voulez appeler votre chat pour qu’il vous entende, plusieurs choses feront qu’il entendra ou pas, par exemple si vous vivez dans une ville bruyante, il entendra beaucoup moins que dans un village désert. Le sens du vent aura aussi son influence sur le fait que le chat puisse entendre à longue distance, idem si vous êtes en hauteur.

Pour le faire venir en utilisant l’ouie, vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons, en commençant par l’appeler par son nom, utilisez des miaulements via smartphone peut aussi l’attirer, ainsi que le bruit de ses jouets.

Qu’il s’agisse de son aigus ou graves, il pourra vous entendre facilement au loin, et si des fois il ne répond pas quand vous l’appelez à l’intérieur, c’est qu’il s’en fou, ca ne l’intéresse pas, et il suffira de faire du bruit avec le sachet de croquette pour qu’il vienne en courant.



Pourquoi mon chat ne répond ou ne vient pas s’il m’entend ?


Il peut y avoir plusieurs raisons, car si vous parcourez tout le périmètre de son territoire et qu’il ne répond pas, c’est soit qu’il ne souhaite pas venir soit qu’il n’en a pas la possibilité. Par exemple, les chats en chaleurs ou les mâles non castrés peuvent aller très loin pour s’accoupler.

Il peut aussi être coincé ou blessé quelque part, vérifiez bien les arbres et les endroits ou il peut être bloqué, il miaulera pour essayer de se faire entendre. Il peut aussi être chez un voisin ou encore être blessé sur le bord de la route.





Pourquoi les chats ont une telle capacité à entendre de loin ?


L’oreille externe tout d’abord, leur permet de capter les ondes sonores. Le tympan peut ensuite capter les vibrations dans les oreilles internes qui est précieux pour leur audition et pour leur équilibre, enfin, les oreilles peuvent bouger pour entendre à 180 dégrès.

Cette capacité leur est vital à l’état sauvage pour pouvoir fuir les dangers et chasser, il est très difficile de surprendre un chat, car même votre respiration peut être perçue de près et leur odorat pourra en plus vous détecter.



Ce qui influence son audition


Si les chats peuvent entendre si loin, ce ne sera cependant pas le cas si le chat a des problèmes, comme par exemple une infection de l’oreille ou encore un collier qui fait du bruit, qui détériorera son audition.

Tout danger pouvant endommager l’oreille du chat doit être traité rapidement, s’il se gratte l’oreille vous devez vite y aller avant qu’il ne l’endommage, notamment en cas de puces ou de tiques qui peuvent causer des démangeaisons, ainsi que d’allergie.

Evitez aussi les bruits agressifs, comme des sonneries aigues très fortes ou encore des bruits qui peuvent lui faire peur, si les chats ont une si bonne audition, c’est pour fuir les prédateurs en partie, et ils doivent avoir du calme au quotidien.





Le cas des chats sourds


Certains chats naissent sourds, comme ceux blancs aux yeux bleus et d’autre la perde en vieillissant, un chat sourd peut vivre normalement en intérieur, mais il doit éviter d’être laissé en autonomie à l’extérieur, car la manque d’audition le conduira a ne pas évaluer les dangers et a avoir un mauvais équilibre, réduisant grandement son espérance de vie. Vous pouvez éventuellement le promener en laisse pour qu’il puisse profiter de la nature.





A combien de km entend un chat ? Le mot de la fin


Les chats peuvent entendre a plus de 900 mètres, hormis si leur audition est endommagée, l’ouie est leur sens principal avec la vue, très utile à l’état sauvage et qui vient compléter une vision catastrophique de près comme de loin. Si vous souhaitez attirer l’attention d’un chat, son oui est la plus utile, juste devant l’odorat, efficace de près.



Plus d'articles