Age chat en humain : Découvrez l’âge d’un chat

Le blogAge chat en humain : Découvrez l’âge d’un chat

Les chats n’ont pas la même espérance de vie qu’un humain, elle oscille généralement entre 13 et 15 ans, mais il ne suffit pas de multiplier son âge par la différence avec l’espérance de vie d’un humain, voici l’âge chat en humain à tous les âges du chat.


Age chat en humain par tranche d’âge


Voici l’âge de votre chat à l’échelle humaine a tous les stades de sa vie, nous allons diviser ici les âges par 6, du premier mois du chat à ses 21 ans, par arc de vie :




L’enfance


A 1 mois, le chat a l’équivalent d’un an, c’est encore un jeune chat qui se comportera comme un bébé, très câlin mais très maladroit, et il aura tendance à avoir un tout petit peu d’autonomie mais son éducation sera encore à faire, il ne pourra pas encore aller à l’extérieur, venant d’être sevré. Il vous faudra vous en occuper et le rassurer, car il sera tout juste séparé de sa mère et n’aura pas encore de repère dans le foyer.

A 2 mois, il aura l’équivalent de 3 ans, avec des comportements encore très puérils et un jeu parfois agressif qu’il faudra calmer, son autonomie grandira et il saura normalement être propre et pourra même aller dehors en autonomie, selon le niveau de sécurité de l’endroit, et commencera à chasser. Son éducation devra se poursuivre, c’est l’âge idéal pour qu’il prenne les bonnes habitudes.

A 4 mois, il aura l’équivalent de 7 ans, donc ce n’est plus un bébé, mais un enfant, avec encore un tempérament très joueur et il supportera mieux quand vous n’êtes pas là et ira souvent dehors tout seul, sachant désormais cerner ce qui est dangereux de ce qui ne l’est pas. L’âge de 7 ans chez les chats est celui à partir duquel il pourra s’habituer facilement â être seul pendant la journée et l’éducation sera faite.

A 6 mois, il aura l’équivalent de 10 ans, c’est un âge charnière et normalement, c’est vers cette période que votre chat se fera castrer si vous le souhaitez, la castration féline offrant de nombreux avantages, pour son espérance de vie normalement. Les chats auront les premières périodes de chaleur autour de cet âge.

La phase de l’enfance correspond à elle de l’éducation, il sera beaucoup plus dur de le faire après, alors faites toujours en sorte de lui apprendre à bien se comporter en récompensant le chat lorsqu’il agit bien et en l’ignorant lorsqu’il a un mauvais comportement, voir en diffusant un répulsif.

C’est aussi la période pendant laquelle le chat doit s’habituer à être seul la journée, commencez par 10 minutes, puis 20, puis 30 jusqu’à qu’il soit habitué à être seul pendant la journée sans paniquer, il aura de plus en plus de facilités.

Enfin, l’enfance d’un chat mal sevré sera compliqué et l’éducation classique ne suffira généralement pas, il vous faudra vous diriger vers un comportementaliste avant qu’il ne quitte l’enfance, ou ses comportements ne sont pas encore ancrés dans sa personnalité.





L’adolescence


L’adolescence commence vers l’âge de 7 mois, ce qui correspond à 12 ans pour un humain, avec des comportements agressifs, surtout s’il n’est pas castré, l’adolescence est le pire stade pour un chat, et il sera dans sa phase de rébellion.

Ensuite, les 1 an du chat correspondent aux 15 ans en âge chat avec la aussi un comportement d’adolescent immature, mais plus de gamineries de sa part, il aimera moins jouer par exemple et aura une apparence de chat adulte.

Pour ce qui est de l’adolescence, ignorez-le s’il se comporte mal et utilisez un répulsif pour chat s’il va trop loin, il peut vous blesser en jouant par exemple, ou se mettre à feuler pour un oui ou pour un non.





Le jeune âge adulte


A ses 18 mois, il aura 21 ans, c’est un jeune adulte, redoutable chasseur et avec un comportement adulte, il adorera chasser et sera au top au niveau de sa condition physique, il aura un organisme très résistant.

L’âge chat en humain a 2 ans correspond à 24 ans en âge humain, son comportement est désormais définitif et il a développé ses capacités physiques et mentales à son maximum, il aura un comportement très stable.

C’est un âge ou il sera très agréable à vivre, à la fois autonome et calme et il sera toujours très enjoué par les moments de jeux, il n’aura pas de problèmes de santé et sera en pleine forme, il s’agit de son prime.



Adulte


Ici, c’est simple l’âge chat en humain est de 4 ans pour chaque année, ce sera d’ailleurs le cas jusqu’à la fin de ses jours, par exemple, un chat de 3 ans aura 28 ans, un chat de 4 ans aura 32 ans, un chat de 5 ans aura 36 ans, un chat de 6 ans aura 40 ans.

Il est ici à son prime, un esprit aiguisé et un corps vif, il n’aura aucun problème de santé s’il n’est pas en danger et qu’il ne mange pas n’importe quoi, il sera dans la période ou il chasse le plus et sera encore un peu câlin.





Mature


Ensuite, il passera dans la deuxième phase de l’âge adulte, avec l’équivalent de 44 ans à 7 ans, de 48 ans à 8 ans, de 52 ans à 9 ans et de 56 ans à 10 ans, il sera la aussi en pleine santé et n’aura pas encore besoin d’aller chez le vétérinaire régulièrement. Il sera cependant un peu plus mou que pendant ses jeunes années.





Senior


Le chat commence à se faire vieux, il aura 60 ans à 11 ans, 64 ans à 12 ans, 68 ans à 13 ans, 72 ans à 14 ans. C’est l’âge auquel il faut faire attention à sa santé, avec des visites annuelles chez le vétérinaire et s’assurer qu’ils prennent des compléments alimentaires pour chat si jamais il a une faiblesse à un niveau.

En ce qui concerne l’autonomie, il peut normalement encore en avoir, n’ayant pas encore de lourds problèmes physiques ou mentaux, attention tout de même car il est en déclin sur les deux niveaux et sera globalement plus amorphe.



Gériatre


Ici, il s’agit de la vieillesse et les chats n’y survivent pas longtemps, nous verrons ensuite comme prolonger son espérance de vie. A 15 ans, il a l’équivalent humain de 76 ans, 80 ans à 16 ans et 84 ans à 17 ans.

A 18 ans, il à l’âge de 88 ans en humain et c’est le stade qu’il est possible d’atteindre en mettant en place toutes les bonnes habitudes niveau santé, au-delà ce sera très rare qu’il survive, avec 92 ans humains à ses 19 ans, 96 ans à 20 ans et 100 ans à 21 ans.

C’est un âge ou il devra voir son environnement s’adapter à lui, comme par exemple une litière sans rebord, une alimentation adaptée pour renforcer ses articulations et des compléments vitaminés pour chats.

Il sera de plus en plus malade et de plus en plus intensément, plus vous ciblerez ses problèmes de santé et y réagirez bien, plus il ira loin dans la vie, le plus vieux chat est mort à l’âge de 26 ans, soit 120 ans en âge chat ?




Comment rendre votre chat centenaire en âge humain ?


Sachez que votre chat peut passer de 15 ans d’espérance de vie moyenne à 18 ans, voire plus si jamais sa génétique est bonne, voici tout ce qu’il faut savoir pour que votre chat puisse voir sa vie augmenter de 3 à 5 ans.





La gestion de l’extérieur


Les chats d’intérieur vivent plus longtemps que ceux qui vont dehors, car ces derniers sont en proies à deux nombreux dangers, des voitures aux prédateurs, alors voici comment faire pour qu’il soit en totale sécurité :

La castration tout d’abord, lui permettra de ne pas prendre de risques pour s’accoupler, les chats non castrés prennent énormément de risques et ne vous attendez pas à ce qu’il passe la barre des 10 ans s’il n’est pas castré, il est vital que le vétérinaire s’en charge, c’est sans effets secondaires dangereux et sans douleur pour le chat.

La vaccination ensuite, lui permettra d’éviter certaines maladies très dangereuses, comme par exemple le coryza et d’éviter la aussi un drame qui le ferait mourir très jeune, tenez toujours son carnet de vaccination à jour.

Le vermifuge ensuite, lui permettra de toujours avoir de quoi se protéger des parasites, comme les puces, tiques et vers et il est vital qu’il en soit protégé pour éviter de sérieux problèmes, les tiques pouvant par exemple porter des parasites et les vers se nourrir de ses nutriments jusqu’à le tue

Le périmètre doit aussi être défini, si vous vivez à côté d’une autoroute par exemple, installez une clôture pour chat pour qu’il reste dans votre cour, il sera totalement protégé du danger et pourra quand même profiter de l’extérieur.

Pour ce qui est du collier GPS, il vous permettra de toujours être en capacité de localiser votre chat, s’il est blessé ou s’il se coince dans un arbre par exemple, faites toujours en sorte que votre chat puisse être retrouvé.





L’alimentation


Pour ce qui est de l’alimentation du chat, elle est primordiale pour qu’il puisse facilement passer les 80 ans à l’échelle humaine en âge chat. Les chats doivent toujours avoir une alimentation adaptée, avec des croquettes et de la pâtée, lui donner uniquement des croquettes est trop agressif pour son organisme et il finira par avoir des problèmes cardiaques et rénaux.

Idéalement, complétez avec du poisson ou de la viande, jamais crue pour éviter les vers et toujours en vous assurant que ce que vous lui donner est bon pour lui, le poisson en boîte, notamment le thon  n’est par exemple pas conseillé pour lui.

Pour ce qui est des compléments alimentaires, ils seront aussi très utiles à partir de ses 12 ans, âge à partir duquel le déclin commence, soit 64 ans en âge chat en humain. Il en existe pour les articulations, pour le cœur, pour le système immunitaire….

Lui laver les dents, ou a minima lui donner un spray buccal pour chat lui sera aussi très utile pour qu’il soit en capacité d’avoir une sphère bucco-dentaire saine et éviter les maladies cardiaques et rénales, qui causent beaucoup de décès chez les félins.



Le stress


Pour ce qui est du stress, il peut aussi avoir un impact sérieux sur son espérance de vie, alors faites en sorte de bien le gérér, si les diffuseurs anti-stress peuvent se révéler très efficaces, faites également en sorte que votre chat puisse aussi disposer de solutions de fonds.

Par exemple, les chats ont horreur des changements, et si un nouvel arrivant est dans le foyer par exemple, il faudra qu’il l’apprivoise en l’associant à des moments positifs, il est aussi indispensable que le chat puisse avoir de quoi avoir du calme et un coin personnel à la maison.





L’exercice                          


L’exercice est très important pour que le chat vive longtemps, s’il a accès à l’extérieur, c’est pour ce point un avantage et votre chat aura besoin d’être encouragé à en faire s’il vit en intérieur, surtout quand il sera vieux.

Pour ces deux moyens se complètent, le premier est de l’encourager avec jeux interactifs comme la balle interactive, et de le récompenser lorsqu’il a fini de jouer pour qu’il associe le jeu à quelque chose de positif.




L’environnement


Pour ce qui est de l’environnement, il doit aussi être soigné, exit les odeurs de cigarettes ou de produits chimiques qui provoqueront des problèmes pulmonaires à terme et qui auront des impacts accélérant sa mort. Attention aussi aux plantes toxiques qui peuvent intoxiquer votre chat. Les chats ont l’odorat et les poumons très sensibles.




Age chat en humain : Le mot de la fin

Pour calculer l’âge chat en humain, il ne suffit pas d’un simple multiplicateur, et pour savoir l’âge de votre chat en humain, prenez-bien en compte les chiffres dont nous vous avons parlé dans cet article.



Plus d'articles