Chat qui se frotte au visage : Pourquoi et que faire ?

Le blogChat qui se frotte au visage : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat se frotte à votre visage, il peut le faire pour plusieurs raisons, alors dans cet article, découvrez pourquoi il le fait, comment en reconnaître la cause, et surtout comment y réagir.


Chat qui se frotte au visage : les différentes causes


Votre chat peut se frotter à votre visage pour différentes causes, car si votre chat se frotte de cette manière et tout simplement dû au dépôt de phéromones qui en découle, c’est une façon pour le chat de déposer son odeur, pour plusieurs raisons. Voici toutes les causes qui peuvent pousser votre chat à se frotter à votre visage et comment y réagir.




Il vous aime


C’est la principale raison, et en général il se frottera contre votre visage avec sa tête et en ronronnant et voudra des câlins. Alors rendez-lui son affection et vous pouvez même cligner doucement des yeux en le regardant, c’est un signe d’affection chez les chats.

Il s’agit de cette cause dans la grande majorité des cas, et surtout chez les jeunes chats lorsqu’ils comprennent que vous faites partie de sa famille. Si vous avez passé un bon moment avec lui juste avant, il aura aussi une plus grande tendance à le faire.




Il marque son territoire


Si vous venez d’accueillir un nouvel animal dans le foyer, votre chat marque son territoire en déposant ses phéromones sur vous, en parallèle, il marquera aussi son territoire sur les meubles et les différentes choses qu’il aime dans votre maison.

En marquant son territoire, votre chat a un comportement qui n’est pas forcément normal car il doit savoir qu’il est chez lui et que vous serez toujours avec lui. Alors si votre chat marque son territoire, faites tout d’abord en sorte qu’il puisse se sentir bien en diffusant des phéromones apaisantes et en jouant avec lui pour le rassurer.

Sachez aussi qu’un chat non castré sera beaucoup plus territorial qu’un chat castré et qu’il aura une espérance de vie beaucoup plus longue, surtout s’il vit à l’extérieur.




Il veut quelque chose


Si votre chat a faim ou veut jouer, il peut se frotter à vos jambes ou à votre visage pour vous en convaincre, il miaulera souvent en même temps pour pouvoir avoir ce à quoi il aspire. Ici, vous pouvez tout d’abord lui donner ce qu’il veut, au risque qu’il ne devienne capricieux, ou lui refuser pour lui apprendre à ne plus le faire, au risque qu’il vous délaisse un peu.

Si votre chat a tendance aux caprices, comme à gratter à la porte la nuit pour avoir de la nourriture, alors refusez, sinon son comportement deviendra de pire en pire, mais votre chat doit obtenir gain de cause si son comportement est bon.


Chat qui se frotte au visage : Le mot de la fin


Si votre chat se frotte à votre visage, c’est très probablement un signe d’affection, attention toutefois à ce qu’il ne s’agisse pas d’une cause territoriale.


Plus d'articles