Combien de temps un chat peut rester dans une cage ?

Le blogCombien de temps un chat peut rester dans une cage ?

Les chats détestent passer du temps en cage, alors vous vous demandez peut-être combien de temps un chat peut rester dans une cage ? Voici tout ce qu’il faut savoir a ce sujet :




Combien de temps un chat peut rester en cage : Généralités


De manière générale, un chat pourra y rester quelques heures avant de s’impatienter, mais plusieurs choses rentrent en compte. Par exemple, un chat qui a été habitué au plus jeune âge sera beaucoup plus calme et patient, qu’un chat non habitué, adulte et non castré, qui s’agitera dans tout les sens.




Comment gérer au mieux ?


Pour que votre chat puisse vivre au mieux dans sa cage et s’y habituer le temps qu’il faut, qu’il s’agisse d’une blessure, d’une maladie ou d’un trajet en voiture, voici comment gérer au mieux le problème des chats qui n’arrivent pas à supporter d’être en cage :





La cage


En ce qui concerne la cage du chat, faites toujours en sorte qu’il puisse avoir de quoi s’étirer et ne pas se sentir coincé, il doit pouvoir y être confortablement et surtout si c’est un gros chat comme un Maine Coon, privilégiez un format XXL.

En ce qui concerne la vue, faites en sorte qu’elle soit transparente, sinon votre chat paniquera, il doit pouvoir voir son environnement, il sera beaucoup plus serein s’il a conscience d’où il est et qu’il aime cet endroit.

Ensuite, placez la cage dans un endroit qu’il aime, comme par exemple dans son coin personnel et faites en sorte qu’il soit au calme et si possible dans des endroits assez tempérés, ni trop chaud ni trop froid.

Faites aussi en sorte d’en choisir une à surface molle pour qu’il ne se sente pas bloqué dans la cage, certains chats ont en horreur les surfaces dures et votre chat devra aimera s’y frotter si la surface n’est pas rigide.





L’environnement


Faites en sorte que le chat puisse avoir une vue sur tout son environnement, vous pouvez le placer sur le canapé pour qu’il soit en hauteur et proche de vous lorsque vous y passez du temps, l’isolement sera difficile à supporter pour lui.

Pour ce qui est de l’extérieur, il devrait idéalement pouvoir le voir, il est indispensable qu’il puisse être dans un endroit avec de la présence également, ne le laissez pas seul dans une pièce afin qu’il ne sente pas abandonné.





Le divertissement


Pour ce qui est du divertissement, faites toujours en sorte qu’il puisse avoir de quoi se changer les idées, avec par exemple du temps avec vous, un fond sonore quand vous n’êtes pas la, tant qu’il ne l’empêche pas de dormir.

Vous pouvez aussi mettre des jouets dans sa cage si ce n’est pas contre-indiqué par le vétérinaire pour qu’il puisse avoir l’esprit occupé, un puzzle alimentaire est également un très bon choix pour qu’il creuse ses méninges.





Les anti-stress


Votre chat aura parfois besoin d’être calmé, pour ce, vous pouvez lui donner de quoi se calmer avec des gouttes anti-stress par exemple ou encore un diffuseur anti-stress qui lui permettront de faire passer certains épisodes de stress.

Les produits anti-stress pour chat agissent sur ses phéromones pour qu’il puisse se calmer en quelques secondes et sont idéaux si jamais il miaule sans arrêt ou qu’il panique, ils sont disponibles en de nombreux formats.





Le cas par cas


Les cas pour lesquels un chat peut rester en cage par obligation sont nombreux, voici comment gérer chacun d’entre eux pour qu’il puisse rester dans une cage le plus longtemps possible :





Après une blessure


Dans ce cas, le chat doit rester le plus immobile possible et ce sera le cas le plus difficile pendant lequel il devra rester en cage, faites-le sortir de temps en temps mais il ne doit jamais bouger beaucoup, emmenez-le plutôt avec vous sur le canapé.





Après une opération


Ici, il faudra aussi qu’il bouge le moins possible et le vétérinaire vous a donné des instructions qu’il faudra respecter à la lettre, même si ce sera parfois difficile. La nourriture, l’eau et la litière devront de préférence être dedans.




Pour le voyage


Ici, la progression est la clé pour que votre chat puisse voyager en voiture sans aucun problème, il est indispensable de commencer par un petit trajet sur un parking par exemple, notre article dédié pourra vous guider étape par étape.





Le retour à la vie normale


Après que votre chat ait passé du temps en cage, ne le laissez pas sortir tout de suite pour éviter une fugue, laissez-le aller dans la maison mais il doit être sous surveillance, d’autant plus s’il sort d’une blessure.

Pour ce qui est de la vie dehors, attendez bien qu’il soit totalement remis et faites en sorte que votre chat soit toujours localisable avec un collier GPS, surtout si la cause de sa mise en cage est un problème qu’il a eu à l’extérieur.





Quels chats sont les plus difficiles à habituer en cage ?

Tout d’abord, les chats non castrés seront beaucoup plus difficiles à calmer, encore plus si votre chat a des chaleurs et il faudra le faire castrer au plus vite après pour qu’il puisse vivre une vie plus normale et moins agressive.

Vous devrez également faire attention à certains chats au vécu lourd qui seront plus agressifs et qui pourront se mettre à cracher ou a feuler a cause de l’état de nervosité dans lequel ils sont pendant qu’ils sont en cage.

Enfin, s’il a été mal sevré, il aura beaucoup de difficultés à se maîtriser, la aussi, il faudra redoubler d’effort pour que le chat reste en cage le plus longtemps possible et sans difficultés majeures pour qu’il puisse ne pas paniquer en permanence tant qu’il y est.





Combien de temps un chat peut rester dans une cage ?


Les chats doivent pouvoir s’adapter pendant un certain temps, notamment s’ils doivent récupérer d’une blessure, alors agissez bien pour qu’il puisse rester dans une cage le temps voulu, vous avez le contrôle sur de nombreux facteurs.



Plus d'articles