Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau ?

Le blogPourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

Les chats sont très hygiéniques, ils passent leur temps à se lécher pour avoir un pelage impeccable et être totalement propre. Mais pourtant, les chats ont horreur de l’eau. Alors, pourquoi les chats n’aiment pas l’eau ? Je vous dis tout dans cet article.


Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau : Les différentes causes


La plupart des chats ont des comportements liés à leur instinct de survie qu’ils conservent même à l’état domestique. Le fait qu’ils n’aiment pas l’eau ne déroge pas à cette règle. Mais les raisons pour lesquelles les chats n’aiment pas l’eau sont nombreuses.




L’origine géographique des chats


Les chats proviennent à la base du moyen orient et sont donc naturellement fait pour vivre dans des endroits désertiques, c’est d’ailleurs pour cette raison que les chats adorent la chaleur. Les milieux aquatiques ne sont pas quelque chose qui leur est naturel, même s’ils sont présents sur tous les continents depuis plusieurs siècles.

C’est aussi la raison pour laquelle ils ne se baignent pas pour se laver mais utilisent leur langue, qui est très adaptée au lavage, étant conçue de kératine.




L’eau alourdit leur pelage


Les chats adorent courir, sauter et utilisent tout le temps leur agilité. Lorsqu’ils sont trempés, ils seront alourdis par le poids de l’eau qui imbibe le pelage et détesteront cette sensation de ne pas pouvoir se déplacer facilement.

Même immobiles, ils préfèrent se sentir léger que d’être immergés par l’eau car ils préfèrent pouvoir quitter un lieu en un éclair en cas de danger potentiel.


Les chats n’aiment pas l’eau stagnante


Un chat peut s’approcher d’un lac ou d’une piscine par curiosité. Mais si l’eau stagne, ils ne l’aimeront pas car toute eau stagnante leur est potentiellement néfaste et porteuse de maladies. Parfois, ils refuseront de boire de l’eau dans leur bol et préfèreront la boire directement au robinet.

L’eau stagnante est en effet beaucoup plus porteuse de maladie que l’eau ruisselante. Les chats sauvages boiront toujours dans une source d’eau ou le courant est suffisant.




Une question d’habitudes


Les chats sont des créatures d’habitudes et s’ils ne sont pas habitués au bain depuis leur jeune âge, ils n’aimeront pas les bains et deviendront extrêmement agressifs en cas de lavage. Il vous faudra alors les laver à sec, au talk, pour éviter qu’il ne vous agresse.




De mauvais souvenir


Un chat peut détester l’eau car il en garde un mauvais souvenir, peut-être a-t-il faillit se noyer dans une rivière ou qu’un poisson dans l’eau lui a fait très peur. Les chats d’extérieurs sont plus confrontés à l’eau que les chats d’appartement qui n’y ont pas facilement accès.




Les chats n’aiment pas le froid


Les chats aiment la chaleur, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils adorent se mettre sur le dos au soleil ou se blottir en boule contre un radiateur en hiver. Les chats ayant une température corporelle plus chaude que celle des humains, ils n’aiment pas le froid.

L’eau est généralement froide et ils vont détester ça. Si vous lui donnez un bain, l’eau tiède est largement préférable.




De possibles produits chimiques


Si notre eau du robinet est bonne pour la santé, sa purification se fait par le biais de produits chimiques que les chats peuvent sentir grâce à leur odorat très développé. Elle leur sera alors très désagréable pour eux et ils la rejetteront.




Non hygiénique


L’eau, dans les milieux naturels, n’est pas totalement propre, voire très sale et les chats associeront instinctivement l’eau à quelque chose qui détruit leur hygiène. Et les chats adorent l’hygiène. Vous ne verrez jamais un chat se laver avec de l’eau.




Leur odeur disparaît


Les chats aiment leur odeur, ils s’en servent pour marquer leur territoire en se frottant ou en urinant et parfois en léchant. En étant plongé dans l’eau, ils n’auront plus leur odeur pendant un certain temps et détesteront ça.




Un odorat affecté


En plus de supprimer leur odeur, les chats avec une fourrure humide perdent leur sens de l’odorat qui leur est indispensable au quotidien, étant leur principal sens.




La peur de l’inconnu


Si votre chat n’a jamais vu d’eau, il peut en avoir peur car cet élément lui est nouveau et c’est une créature très routinière qui détestent les changements. Tout élément inconnu est potentiellement une source de danger et il sera très prudent en la découvrant.



Tous les chats détestent-ils l’eau ?

Certains chats aiment l’eau comme le Maine Coon, le Bengale, l’Angora mais la très grande majorité des chats n’aimeront pas l’eau et la fuiront le plus possible.




Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau : Le mot de la fin


Les chats n’aiment pas l’eau pour de très nombreuses raisons, si vous souhaitez laver votre chat, faites-le très progressivement et suivez ces précieux conseils. A défaut, un lavage au talk ou par le toiletteur sera nécessaire.


Plus d'articles