Les chats noirs sont très associés à la sorcellerie, tout d’abord en raison de leur lien historique avec les pratiques de sorcellerie. En effet, Halloween est une fête qui provient des traditions celtiques de Samhain, une célébration de l’arrivée de la saison sombre de l’automne. Pendant cette fête, les morts étaient supposés revenir sur terre sur le plan spirituel.

Et bien pendant cette période, les chats étaient inclus car considérés comme des animaux capables de communiquer avec les esprits. De nos jours, les chats sont associés à Halloween est devenu associé aux sorcières et à la magie, et y sont solidement rattachés. Les décorations d’halloween ont souvent des costumes et des histoires avec des chats noirs qui en font partis.



La légende d’Halloween concernant les chats


Une légende provenant des états-unis affirme que les chats noirs sont une source de danger le soir d’halloween, mais il ne s’agit que de simples rumeurs, le pelage n’a rien a voir avec la personnalité. La réputation du chat noir est Moyen-Ageuse, alors sachez bien que le votre ne se mettra pas a faire revenir les morts ou a invoquer les sorcières pendant cette période particulière de l’année.





Les chats noirs : Une réputation très occidentale


Sachez que si les chats noirs ont mauvaise presse chez nous, ce n’est clairement pas le cas en dehors du Catholicisme, chez les musulmans par exemple, il est vu en très haut lieu et est très présent dans les Mosquées, étant un animal propre et permettant d’éradiquer les rats. Chez les Amérindiens, les chats étaient des animaux-totems, les tribus leur prêtaient de très bonnes qualités, comme par exemple l’intelligence et la créativité.