Pourquoi mon chat me montre son ventre ?

Le blogPourquoi mon chat me montre son ventre ?

Votre chat vous a surement déjà montré son ventre, et sans doute dans différents endroits et dans différents contextes. Mais pourquoi le fait-il ? Après tout son instinct animal lui dicte de ne pas exposer ses organes. Dans cet article, je vous explique pourquoi votre chat vous montre son ventre.


Pourquoi mon chat me montre son ventre : Les différentes raisons


Si votre chat vous montre son ventre, c’est pour l’une des raisons suivantes. Pour chacune, je vous explique en détail comment détecter la cause précise et surtout comment y réagir selon ce que cette position du chat signifie.




Pas pour les caresses


Et oui ! Je préfère commencer par détruire un mythe, les chats ne souhaitent pas être caresses sur le ventre car ils détestent que vous approchiez vos mains de leurs organes, c’est un reflexe de survie naturelle qui les aident à survivre à l’état sauvage.

Hors, même à l’état domestique, les chats conservent leur instinct de survie, c’est une part génétique qui n’est pas modifiable. Alors ne lui faites pas de câlins sur le ventre, même s’il ronronne et vous fixe du regard tendrement.

Mais caresser lui plutôt la tête pour éviter qu’il ne perde confiance en vous, lui toucher le ventre sera très mal vécu par votre chat, c’est un peu comme si vous trahissiez a confiance.




Il marque son territoire


Les chats sont des animaux territoriaux par excellence, vous pouvez par exemple remarquer qu’ils ne partagent pas leur litière ou leur nourriture et qu’ils sont très possessifs lorsqu’il y a plusieurs animaux dans le foyer.

Ils marquent leur territoire en urinant à l’extérieur, mais à l’intérieur, le fait de s’étaler de tout leur long sur le dos permet de marquer leur odeur. Que ce soit sur le canapé ou sur le sol.

Si votre chat passe beaucoup de temps à se frotter contre des meubles ou contre vous, à pétrir des objets pour y déposer son odeur, alors il est probablement en train de marquer tout ce qu’il peut comme son territoire.

En l’occurrence, il le fera sûrement sur le canapé ou sur son arbre à chat pour marquer son coin sommeil et ne cherchera pas de câlin, vous le verrez juste les yeux fermés ou semi-fermés en le faisant, sans ronronner et n’attendra rien de votre part.




Il veut jouer


Si votre chat est jeune et qu’il a les pupilles dilatées en vous regardant, c’est sans doute un appel au jeu. Il aura aussi les pattes en l’air et peut-être même qu’il sortira ses griffes. Dans ce cas vous pouvez jouer avec lui pour qu’il puisse défouler son énergie.

Il peut aussi vous donner des signes qu’il veut jouer, comme par exemple vous donner des petits coups de pattes pour vous faire comprendre qu’il est l’heure du jeu. S’il le fait à l’heure habituelle du jeu, alors il est certain qu’il attend que vous jouiez avec lui.




Il se réchauffe


Les chats aiment le chaud, et si un rayon de soleil transperce une partie de la pièce, vous pouvez être sûr qu’il ira, surtout en hiver, et absorbera la chaleur en s’étalant de tout son ventre avec les pattes en l’air, totalement détendu.

Il se tortillera peut-être tellement la chaleur lui fait du bien. Si votre chat se met au ventre dans un coin ensoleillé, c’est pour se réchauffer.




Il se relaxe


Cette position permet au chat de se dégourdir les jambes et de faire circuler le sang pour une détente totale. Les chats le font souvent après être allé chassé et le font également lorsqu’ils viennent de jouer. En gros, après l’effort vient le réconfort.

Ils seront alors a moitié endormi en apparence, ouvrant et fermant les yeux dans le vide, parfois la langue sortie lorsque l’état du chat est vraiment détendu à 100%.




Il montre sa confiance


Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il est difficile pour le chat de montrer son ventre sans être sur sa garde car il expose ses organes et cette position est profondément ancrée dans son cerveau comme étant très dangereuse, car ses organes sont facilement accessibles.

Si votre chat dort sur le dos, c’est un signe de totale confiance envers vous, il sait que vous ne lui ferez aucun mal, mais attention à ne pas le toucher, car si vous le touchez, il perdra toute sa confiance en vous.




Position de défense


Cela peut paraître contre-intuitif, mais un chat qui se met sur le dos peut avoir perçu une menace qui vient d’en haut et se mettre sur le ventre est dans ce cas la seule position de défense correcte pour ne pas être pris par surprise.

C’est un cas très rare, qui se passe surtout à l’extérieur lorsqu’il voit un gros oiseau ou quelque chose qui bouge dans un arbre.




Il a la peau irritée


Si la peau de son ventre est irritée, alors il est certains que votre chat ne va pas se mettre sur le ventre, mais l’exposera pour qu’il n’y ait aucune tension à ce niveau. Vérifiez que votre chat n’ait rien de problématique à ce niveau.

Des boutons, rougeurs ou des plaies voire même des poils arrachés vous indiquent un problème de santé qui doit être soigné.




Pourquoi mon chat me montre son ventre : Le mot de la fin


Un chat peut vous montrer son ventre pour de très nombreuses raisons, alors sachez bien pourquoi il le fait pour que vous puissiez agir correctement et ne pas rompre sa confiance.



Plus d'articles