Chat qui cligne des yeux : Pourquoi et que faire ?

Le blogChat qui cligne des yeux : Pourquoi et que faire ?

Un chat qui cligne des yeux peut signifier bien des choses, voici tout ce qu’il faut savoir sur le clignement des yeux félins. Je vous expliquerai aussi comment reconnaitre la cause et surtout comment y réagir.


Chat qui cligne des yeux : Les causes et comment réagir


Nous clignons des yeux automatiquement, pour lubrifier les yeux et faire en sorte de mémoriser visuellement ce qui nous arrive. Mais pour le chat, le fait de cligner des yeux peut signifier bien des choses. Voici tout ce qu’il faut savoir.




Il est détendu


Si votre chat est dans une position confortable, comme allongé sur le dos par exemple, ou qu’il ronronne, il est détendu, il va parfois paraître à moitié endormir et ne cherchera rien de particulier. Le chat qui cligne des yeux lentement, sans vous regarder est juste bien, peut-être digère-t-il ou profite-t-il de la chaleur.

Alors si votre chat est totalement détendu, ne le dérangez pas, il pourrait vous griffer ou au moins miaulera et s’en ira pour manifester son mécontentement. C’est comme si vous étiez dérangé pendant que vous vous reposez après une dure journée.




Il vous aime


Si votre chat cligne des yeux en vous regardant, c’est pour manifester son affection envers vous, il vous communique ce que vous représentez pour lui, c’est un moyen que les chats utilisent à l’état sauvage. Alors, si votre chat vous aime, répondez-lui en clignant des yeux doucement, et entre nous, cette méthode très peu utilisée est incroyable pour resserrer les liens avec votre chat.

Les chats manifestent souvent leur affection de cette façon mais c’est pourtant souvent pris comme du mépris, car ça y ressemble, alors sachez que c’est un très bon signe !


Il vous remercie


Si vous venez de lui donner à manger, de le faire sortir ou encore de le câliner, il va vous remercie avec ses clignements d’œil félin. C’est un très bon signe. Parfois les chats remercient en ramenant des proies ou en vous léchant, mais les clignements d’œil sont le moyen le plus utilisé par les félins pour exprimer leur gratitude.

Plus les chats sont vieux, plus ils vont utiliser ce moyen pour vous remercier, car chasser des proies ou vous lécher vous demanderont plus d’efforts.




Il se réveille


Si votre chat était en train de dormir, il est en train de se réveiller, le clignement d’œil lui permet de passer de l’état de sommeil à l’état d’éveil, il va ensuite s’étirer et directement bouger. Les chats utilisent souvent le clignement d’œil pour lubrifier les yeux après le sommeil.

Ils sont sur ce point à notre image, car le clignement d’œil à de base les mêmes fonctions que nous, même s’ils les utilisent pour de nombreuses choses.




Il a un problème à l’œil


Si votre chat a du mal a fermer les yeux, a les yeux rouges, qui coulent marron ou a des symptômes de maladie, comme des toussements ou des éternuements, c’est qu’il a un problème à l’œil. Alors si votre chat a des signes de maladies, faites en sorte de l’emmenez chez le vétérinaire si rien n’évolue.

En attendant, mettez-lui des gouttes dans les yeux pour le soulager et éviter que le problème ne s’aggrave, surtout s’il s’agit d’une inflammation ou d’une infection, il s’agit aussi bien souvent d’une allergie, comme le pollen au printemps.


Il est fatigué


Votre chat peut aussi faire cligner ses paupières a cause de la fatigue. S’il y a du bruit et qu’il ne peut pas dormir par exemple. Alors faites en sorte que les conditions soient réunies pour qu’il puisse dormir.

N’oubliez jamais que votre chat doit toujours avoir un coin personnel calme pour pouvoir y dormir, les chats dorment jusqu’à 16 heures par jours lorsqu’ils sont jeunes.


Il a une conjonctivite

Cette inflammation des paupières est reconnaissable car elles vont être gonflées et peuvent donner l’impression que votre chat a les yeux semi-fermé. Essayez de voir si votre chat a une égratignure au niveau de la paupière et nettoyez-la. Si rien n’évolue, le vétérinaire sera nécessaire. Les conjonctivites, au même type que les blépharites, peuvent provenir de plusieurs causes, généralement une blessure ou une irritation.




Il a une allergie


Certaines allergies peuvent aussi irriter les yeux de votre chat, il peut s’agir d’une allergie d’origine alimentaire comme d’une allergie due au pollen lorsque le printemps arrive. Le chat aura la aussi les yeux rouges.




Un corps étranger


Des fois nous avons un cil ou une poussière dans l’œil qui nous dérange et bien c’est pareil pour le chat qui va alors cligner des yeux pour expulser la poussière. Faites bien sorte de l’enlever s’il est présent et facile à enlever, du sérum physiologique pour chat est ici recommandé.


Une infection


Une infection peut créer un gonflement des paupières et une conjonctivite, en cas d’infection, le vétérinaire est indispensable pour éviter un empirement de la situation.


Comment soigner votre chat ?

Si votre chat cligne des yeux à cause d’une maladie, commencez tout d’abord par les solutions naturelles qui lui offriront un terrain favorable, voici ce qu’il faut mettre en place :

  • Lui mettre une collerette : Pour éviter qu’il ne gratte ses yeux ou ses paupières et empire la situation.

  • Le garder à l’intérieur : En gardant votre chat à l’intérieur, vous limitez le risque qu’il ne se blesse d’avantage et le gardez sous surveillance.

  • Le nettoyer : Nettoyez bien ses yeux pour conserver un terrain sain et empêcher des complications de subvenir.

  • Aller voir le vétérinaire : Ne trainez pas et allez-y rapidement si votre chat a ce problème, surtout s’il est très vieux ou encore tout jeune. Vous éviterez des problèmes parfois graves avec un traitement qui lui sera adapté.




Chat qui cligne des yeux : Le mot de la fin


Le chat cligne des yeux pour de nombreuses raisons, alors faites en sorte de bien détecter pourquoi votre chat cligne des yeux et agissez en fonction de la cause du problème.


Plus d'articles