Quel est le poids d’un Maine Coon ?

Le blogQuel est le poids d’un Maine Coon ?

Le poids d’un Maine Coon est souvent impressionnant, c’est d’ailleurs le chat le plus gros du monde et les Maine Coons détiennent les records de poids félin. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le poids du Maine Coon.



Le poids du Maine Coon à la naissance


Les chatons Maine Coons pèsent en moyenne 130 grammes, avec des mâles plus lourds que les femelles et ce pour le reste de leur vie. Les parents jouent aussi beaucoup sur le poids du bébé Maine Coon. Son poids quintuplera au bout d’un mois en moyenne.




Les 3 premiers mois


Pour ce qui est des mâles, le poids est de 700 grammes en moyenne à 1 mois, de 1,4 kg à 2 mois et de 2 kg à 3 mois, et pour les femelles, respectivement 650 grammes, 1,2 kg et 1,9 kg.  Ils seront encore très légers, mais jusqu’à 1 an, ils vont grimper progressivement la courbe du poids.




De 3 à 12 ans


La croissance de poids du Maine Coon sera ensuite plus faible, avec environ 3,5 kg à 4 mois pour les mâles et 3 kg pour les femelles, et atteindre un peu plus de 5 kg à 6 mois pour les mâles et 4 kg pour les femelles et arriver à un poids d’environ 7,5 kg à 1 an pour les mâles et 5,5 kg pour les femelles. Entre 6 et 12 mois, la croissance est beaucoup plus lente.




A l’âge adulte


Pour les mâles, la moyenne est d’environ 7 kg pour les mâles et de 4,5 kg pour les femelles, certains peuvent peser jusqu’à 10 kg, soit par obésité ou parce qu’ils sont des Maine Coons XXL. La génétique détermine principalement le poids de ce chat.




Comment faire en sorte que son poids soit un bon poids de forme ?


La première chose à mettre en place est de lui donner une alimentation de qualité, vous pouvez lui donnez des croquettes mais n’oubliez pas la nourriture humide, surtout s’il ne se nourrit pas de proies, vous pouvez prendre de la pâtée pour chat ou du poulet, moins cher et très nutritif pour le chat.

Pour ce qui est de l’exercice, faites en sorte qu’il se dépense le plus possible en le stimulant et en le récompensant après pour qu’il soit toujours en capacité de vouloir jouer, les mâles seront plus joueurs. Sachez que le sport le musclera et lui permettra d’avoir de meilleures capacités physiques.

Pour qu’il puisse bien croître au niveau taille et poids, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires pour chat adaptés, après avis du vétérinaire si c’est encore un tout jeune Maine Coon chaton.





Qu’est-ce qui constitue son poids ?


Deux Maine Coon peuvent être très similaire niveau taille et sexe et avoir des poids très différents, voici tout ce qui constitue le poids du Maine Coon et comment agir sur chaque niveau qui offre toujours de l’utilité :




La graisse


Le gras tout d’abord, qui est vital pour le corps mais qui doit toujours être sous contrôle, avec par exemple une alimentation limitée en glucides, moins nécessaires pour le chat que pour nous, et qui peut en plus être dangereux s’il s’agit de fruit ou de légume, vérifiez toujours ce que vous devez lui donner.

Le gras se situera au niveau du ventre et en excès, il aura des conséquences terribles, avec une mobilité réduite et à terme un effet catastrophique sur ses hanches et articulations, problèmes récurrents chez les vieux Maine Coon. Le surpoids du Maine Coon est aussi un gros problème pour son cœur, 1/10 étant en plus en proie à la cardiomyopathie hypertrophique.

Pour ce qui est du gras, il est aussi indispensable de ne pas lui donner de mauvais lipides, préférez du poisson ou encore de l’huile d’olive, qui sera en plus très bons pour ses articulations et pour son pelage.

Enfin, si votre chat est un véritable goulafre, vous pouvez utiliser un puzzle alimentaire pour qu’il gère sa prise alimentaire, les chats sont tous faits pour manger peu mais régulièrement, quele que soit la race, du Persan au Maine Coon, leur organisme étant différent du notre.





La muscle


Le muscle est très important et doit constituer la majorité du corps du Maine Coon, c’est ce qui lui permet sa puissance et également de toujours être en capacité de se déplacer normalement, c’est aussi un signe de bonne santé.

Ici, pas de mystère, les protéines animales lui permettront d’en faire, idem pour l’exercice, moins présent chez les chats d’appartement. A l’extérieur, votre chat en mangera sans doute souvent, avec des rongeurs et des souris.

La pâtée pour chat en contient, idem pour les aliments animaux en général, mais ne lui donnez pas d’aliments crus, surtout si son organisme n’y est pas habitué à l’extérieur, car c’est un risque de parasites intestinaux pour lui.

S’il refuse de manger ce type d’aliments, ce qui est très peu probable, chauffez-la pour qu’elle soit tiède et qu’il en ait l’odeur, diffuser un anti-stress proche de la gamelle est aussi une très bonne idée. Evitez le lait, qui ne lui fera prendre que du gras après quelques semaines d’existence, et en l’occurrence du très mauvais gras qui lui amènera des problèmes de santé à long terme.





Le pelage


Le pelage du chat est aussi un petit aspect du poids du Maine Coon, vous pouvez commencer par de l’huile de saumon qui permettra un pelage fournit et dense, faites aussi attention à de potentiels problèmes de peau.





Les os


Pour ce qui est des os, vous ne pourrez pas vraiment influer sur leur poids, mais globalement, exercice et alimentation seront la aussi très importants, les os forts permettent au Maine Coon d’avoir des articulations très solides le plus longtemps possible.



Poids du Maine Coon : Le mot de la fin


Le poids du Maine Coon dépend de sa génétique et de ses habitudes de vie, sachez qu’il peut être contrôlé pour vous assurer qu’il ait un poids normal et qu’il ne souffre ni d’anorexie féline ni d’obésité.



Plus d'articles